Maison à l’île d’Yeu
date 2025
lieu Saint-Sauveur
surface Maison 4 chambres et 2 sdb
photos @juanjerez
projet aménagement décoration
A l’origine de chaque projet il y a d’abord une rencontre et c’est important car un chantier est avant tout un partage. Dans la cadre de cette maison à l’ïle d’Yeu, tout à commencé par une une histoire d’amitié. J'ai eu la chance de passer plusieurs séjours dans cette maison, alors qu'il ne s'agissait que d'un cube des années 70, à la décoration très typée. Lorsque l'architecte de l'île d'Yeu Emilie Roy a proposé des plans, il a ainsi été plus facile de commencer à se projeter sur la décoration de l'intérieur avec la cliente. Circulation, perspectives, jeu du soleil tournant autour de la maison.
Le salon est désormais au centre de la maison. A gauche, on aperçoit la cuisine qui était auparavant une chambre. La lumière y est généreuse toute a journée. Par l'arche située à droite de la cheminée, on accède à ce qui était l'ancien garage. Le soir, une magnifique lumière illumine cette pièce qui est devenue une salle à manger.
Autour de la cheminée, dessinée par la cliente, nous avons réalisé des bancs en maçonnerie pour s’assoir et profiter de la chaleur des flammes, l'hiver. La pose d'un parquet en remplacement du carrelage d'origine apporte un charme indéniable au salon. Nous l'avons choisi à lames larges, vernis mat et incolore. De vieilles portes ont été chinées sur l'île puis décapées. L'ensemble répond au plafond d'origine, que nous avons choisi de ne pas peindre. Le mobilier a été chiné.
Avec sa grande baie vitrée tournée vers le sud, la cuisine est baignée de lumière ! Pas de meubles hauts ici, juste un grand plan de travail en maçonnerie recouvert de béton ciré, soutenu par des jambages. Nous avons imaginé des portes de placard qui rappellent l'esprit seventies de la maison, avant sa rénovation. Le menuisier a choisi cette belle essence de bois, très chaude. Le tiroir du haut est soit un vrai tiroir, soit juste un décor.
Cette partie de la maison était un garage sombre et une petite chambre. En abattant les cloisons et le plafond bas, un beau volume s'est dessiné. L’architecte y a installé la cuisine et la salle à manger. Nous avons délimité les espaces par des carreaux de ciment dans la cuisine et du parquet dans la salle à manger. Nous avons imaginé ce vaisselier, ouvert côté cuisine, et servant de dossier à la banquette maçonnée côté salle à manger.
La salle à manger était, avant les travaux, un garage, sombre et encombré. La baie vitrée n'existait pas. Sa création a fait venir dans cet espace toute la lumière du soir. Beaucoup de questions se sont posées autour de cette pièce... Petit salon cosy ou une salle à manger ? Finalement nous avons opté pour une salle à manger. Avec la cliente, nous sommes partis à Roubaix et Tourcoing faire le tour des brocantes. Nous avons déniché entre autre cette grande table carrée dont les proportions collaient parfaitement avec les bancs maçonnés.
Du couloir, on accède aux deux nouvelles ailes, construites lors lors des travaux. Une aile pour les parents et une chambre d’amis. Une aile avec deux chambres d’enfants. Dans les salles de bain, les carreaux de ciment du sol ont été dessinés par la cliente chez @maisonbahya : L’étendue de la palette de teintes et les larges possibilités de dessins autorisent des compositions très personnalisées. Sur les murs, des zelliges de la @maisonbaya. Les meubles de métier ont été chinés et les vasques incrustées. Le miroir vient d'une brocante locale @brocantele_carre Pour les luminaires, nous avons retenus les appliques Saïdia, une création du studio de la marque française @nexeledition
Les travaux